vendredi 31 mars 2017

Calvin Klein, le retour

Salut !

Il y'a quelques semaines, j'écrivais un article sur la campagne de pub Calvin Klein de 2015. En me renseignant sur le sujet, je suis tombée sur une campagne plus récente (2016) qui a fait polémique pour une tout autre raison.


Cette fois, il n'est pas question de se moquer de qui que ce soit mais plutôt de protester contre les poses suggestives de certains mannequins. 
On y retrouve entre autres notre petit Justin Bieber assoupi la main sur le paquet, une mannequin les mains dans la culotte et une jeune fille qui a laissé le photographe passer sous sa robe. 
Et c'est là qu'il y a un petit problème. La jeune fille en question est Klara Kristin, une mannequin et actrice d'origine danoise, âgée de 23 ans. 
Tu ne vois toujours pas de problème ? Oui, c'est assez subtil parce qu'en fait, elle a 23 ans mais visiblement elle fait beaucoup plus jeune. Mineure quoi. Du coup beaucoup ont crié à l'apologie de la pédophilie. Aux Etats-Unis, le National Center on Sexual Exploitation a même lancé une pétition pour interdire cette pub, reprochant à Calvin Klein de "normaliser le harcèlement sexuel et de le rendre glamour". Et le hashtag #NotBuyingIt a été lancé par Miss Représentation sur twitter pour protester contre le "marketing pour les pervers" de Calvin Klein.


En règle générale, cette campagne de publicité est assez connotée sexuellement et de plus en plus de monde se plaint de l'hyper-sexualisation de la mode et de la volonté permanente des marques de créer le buzz.
A propos de sa photo, Klara Kristin a dit : "I love this photo @harleyweir took of me. All this discussion about it makes me think about how alienated and scared some people are to the female human body... Be and love yourself and your sexuality #girlpower" ("J'adore cette photo que @harleyweir a prise. Toute cette polémique me fait penser à la manière dont certaines personnes ont peur du corps de la femme... Soit toi-même et aimes toi et ta sexualité blabla)
Je suis plutôt d'accord avec cette phrase. Il est vrai que la plupart du temps, c'est les corps de femmes qui choquent. La photo de justin bieber n'a posé aucun problème par exemple. Il a pourtant le même âge que Klara Kristin...

Mais cette campagne ne se résume pas à cette polémique et je tenais à t'en montrer d'autres images car je la trouve vraiment très réussie, avec beaucoup de jolies photos. 
Et on n'oublie pas de dire bravo à Calvin Klein pour avoir réussi à rameuter autant de grands mannequins et artistes : FKA Twig, Kendrick Lamar, Kendall Jenner, Kate Moss, Bella Hadid, Franck Ocean, Zoë Kravitz,... Mais ils ont aussi shooté des personnes découvertes lors de castings de rue et je trouve ça cool !


Allez j'arrête de spammer, de toute façon tu peux retrouver pleins de visuels ici

À la semaine prochaine !

Sources :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire