vendredi 3 mars 2017

Benetton, adepte des campagnes choc - Partie 1

Salut, Salut !

La majeure partie des marques de vêtements communiquent à coups de photos de magnifiques mannequins parfaitement habillées. Benetton préfère les bébés tout juste sortis du ventre de leur mère (et on sait à quel point c'est beau...) ou les coeurs humains tout frais.Parlons un peu de la marque en elle-même. Benetton est une entreprise italienne fondée en 1965 qui possède la marque de vêtement United colors of Benetton. Comme peut l'indiquer son nom, cette marque célèbre la diversité ethnique et part du constat selon lequel la couleur parle à toutes les cultures. Benetton se positionne ainsi contre le racisme et prône le rassemblement et l'acceptation de quiconque quelle que soit sa couleur de peau, son origine, sa religion,...Chacun sa technique et Benetton a choisi la provocation. Les premières campagnes chocs sont celles d'Oliviero Toscani, dans les années 90. Depuis le début des années 2000, c'est Alessandro Benetton qui a repris les rennes pour réveiller la marque, alors en perte de vitesse.Belle philosophie qui est mise en avant dans toutes leurs campagnes publicitaires.Mais avec Benetton il y a les campagnes soft...




Mais il y a surtout les autres...


On commence par la campagne "unhate", l'une des plus connue, qui "veut contribuer à la création d'une nouvelle culture contre la haine". On peut y retrouver Sarkozy et Angela Merkel échangeant un bisou passionné, ou, sur la photo juste en haut, le pape en train d'embrasser l'imam Ahmed el Tayyeb. Cette publicité est la seule de la série à avoir été censurée, en 2011, suite à la pression du Vatican, car jugée irrespectueuse. La marque a surfé sur cette polémique en créant un kiss wall sur lequel les internautes pouvaient poster leurs photos, sur le modèle de la campagne publicitaire.


La campagne "HIV Positive" est, d'après son créateur, "une métaphore illustrant la discrimination pratiquée par les sociétés à l'égard de ceux qui sont différents." 
Lors de sa parution en 1993, l'Agence de Lutte contre le Sida avait assigné en justice Benetton en soulignant notamment qu'elle rappelait les pratiques nazis. Un malade du Sida avait aussi posé dans Libération sous le titre "pendant l'agonie, la vente continue".





On termine avec une publicité assez violente puisqu'il s'agit cette fois d'une photo de la tenue ensanglantée du soldat bosniaque Marinko Gagro, abattu par un sniper à Sarajevo. Cette image réaliste et violente n'est pas vraiment bien reçue en 1994, en plein conflit Yougoslave. Le public est en effet directement confronté à l'atrocité de la guerre, au sang et ça ne plait pas, surtout lorsque ça vient d'une marque de vêtements.  

Il y a tellement de choses à dire sur cette marque qu'on se retrouve la semaine prochaine pour la suite de l'article !

A vendredi !

sources :

http://www.ultimatedresscode.com/201411/unhate/
http://lentreprise.lexpress.fr/diaporama/diapo-photo/marketing-vente/promotion-communication/benetton-20-ans-de-provocation_1531927.html#



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