vendredi 17 mars 2017

Les pubs sexistes de Saint Laurent

Salut !

Tu as entendu parler de la nouvelle campagne de pub Saint Laurent ?
À une époque où les consciences s'éveillent de plus en plus quant à la condition féminine, cette campagne publicitaire a fait grand bruit. 
Elle a en effet été jugée sexiste : la femme y est trop sexualisée et même transformée en objet.
Fesses en arrière, jambes écartées, on peut presque imaginer la suite si tu vois ce que je veux dire...



 Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes ont réagi et se sont même mobilisées pour faire retirer ces publicités (elles ont obtenu gain de cause début mars).
L'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) a reçu environ 250 plaintes en une semaine pour "images dégradantes", "mise en avant de la notion de "femme-objet"" mais aussi "valorisation de l'anorexie". Céline Piques d'Osez le Féminisme, parle même "d'incitation au viol".  Laurence Rossignol, ministre des Droits des femmes, a elle même demandé le retrait de ces affiches lors d'une de ses interventions à la télé et un groupe de féministe a manifesté devant une boutique de la marque à Paris. Bref, ça a échauffé les esprits comme ont dit !
Ces publicités semblent bien loin de la philosophie de M. Saint Laurent, qui a toujours affirmé sa volonté de "redonner le pouvoir aux femmes". C'est d'ailleurs ce qui a été mis en avant sur Twitter avec le hashtag : #YSLRetireTaPubDegradante (un peu long comme hashtag).



J'ai quand même réussi à trouver une personne qui a protesté contre le retrait de ces pubs. 


Mais elle a utilisé le hashtag #jesuisYSL et elle a terminé par "fuck feminist" (ça veut dire quelque chose ça ?) donc son avis ne compte pas. 

Personnellement, je ne sais pas quoi penser de cette campagne...
En fait ces publicités ne m'ont pas particulièrement choquée lorsque je les ai vues, je les trouve même plutôt jolies... Mais au vu de la polémique, c'est peut-être mon esprit programmé par les images des femmes que je vois depuis ma naissance qui parle. 

Je terminerai cet article sur un tweet drôle et mignon avec des chats. Parce que eux ils peuvent être gros ou maigres, écarter les pattes, personne ne dira rien.

Et toi, ces images te choquent ?

Sources :
photos : http://sexisteoupas.com/2017/03/pub-yves-saint-laurent-taux-de-sexisme-100/
https://www.letemps.ch/opinions/2017/03/07/marque-ysl-decriee-sexisme
Tweets trouvés par moi-même

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire