mercredi 22 mars 2017

La pression des lobbies pharmaceutiques

Bonjour tous le monde!



Voici une publicité qui a fait polémique en juin 2016 dans le milieu pharmaceutique. C'est une campagne de médecin du monde qui a pour but de dénoncer le prix des soins médicaux qu'ils appellent: "Le prix de la vie", et ainsi inciter à la signature d'une pétition à destination de la ministre de la santé.  C'est une campagne de 10 affiches aux slogans chocs dénonçant le coût des soins et les marges que font les lobbies pharmaceutiques.




Pour afficher cette publicité, médecin du monde a fait appel à son entreprise d'affichage habituelle, cette entreprise a contacté l'ARPP (l'autorité professionnelle de régulation de la publicité) pour savoir si elle pouvait afficher cette campagne. L'ARPP leur a déconseillé sous ces prétextes: 
" La “référence a des maladies graves” qui “pourrait être perçue comme choquante par le public”, des “allégations chiffrés” qui ne sont pas sourcées sur les affiches puis sur le risque de réactions négatives que pourrait susciter l’axe de communication choisi, de la part des représentants de l’industrie pharmaceutique." 
L'entreprise d'affichage publicitaire a donc refusé d'afficher cette campagne. Médecin du monde contact alors d'autres entreprises d'affichage, ils apprennent alors que le message de l'ARPP a été transmis à toute les entreprises d'affichage. 



Se voyant dans l'impossibilité d'afficher de manière légale cette campagne, les médecins du monde incitent alors à l'affichage sauvage:




Les personnes sont réceptrices, et se sentent ainsi plus impliquées:



Je trouve cette campagne bien faite, et toi qu'en penses-tu? 

Sources: http://www.lesinrocks.com
               http://www.lemonde.fr
               http://www.medecinsdumonde.org

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