lundi 27 mars 2017

Campagnes sexistes et communication d'urgence

Bonjour !

Revenons à nos bonnes vieilles habitudes avec cette semaine encore deux publicités sexistes. Les deux bad-buzz dont je vais vous parler aujourd'hui datent un peu puisque le plus récent a vu le jour en janvier 2014. Un de leurs points communs est que ces publicités concernent toutes les deux le numérique puisque qu'il s'agit de l'opérateur Numéricable et de la marque Sony.

Voici le cas de Numéricable :




Cette campagne à l'humour maladroit est sortie dans la mâtinée du 6 janvier 2014 et les internautes ont très vite réagi. Les réseaux sociaux se sont enflammés en quelques heures seulement. Une plainte auprès de l'ARPP a même été déposée dans la journée.








Mais attend ! Oh miracle !  Quelques heures plus tard, Numéricable poste une nouvelle publicité sur son compte twitter, publicité qui cette fois ci s'attaque aux hommes.




 Ouf ! Quelle chance ! On aurait pu croire à une publicité sexiste ! 
Trêve de plaisanterie. A ton avis cette seconde publicité était-elle vraiment prévue ou bien est-ce que l'opérateur a réuni dans l'urgence ses publicitaires et graphistes pour réparer la bourde commise ? Personnellement je penche plutôt pour la seconde option. Quoiqu'il en soit les internautes ne sont pas dupes et ont, encore une fois, réagi sur les réseaux sociaux.


Cependant comme je vous l'ai annoncé, Numéricable n'est pas la seule entreprise du numérique à utiliser le cliché selon lequel les femmes et le numérique ne sont pas faits pour s'entendre. Quelques mois plus tôt, Sony avait fait de même pour la sortie de la PlayStation4. 

Un jour peut-être, les publicitaires comprendront que l'humour sexiste n'est en général pas très bien accueilli par les internautes.

A la semaine prochaine ! 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire