lundi 6 mars 2017

Le racisme ordinaire en Chine


Bonjour ! 

La publicité que nous allons voir aujourd'hui pourrait, selon moi, gagner la médaille de la publicité la plus raciste jamais inventée ! 
Et c'est une marque de lessive chinoise qui en est l'auteur. 


La vidéo a fait près de 5 millions de vue sur Internet, un véritable buzz. A vrai dire c'était peut-être l'objectif de la marque.

Cette publicité montre une jeune femme asiatique et un jeune homme noir. Après un jeu de regards entre les deux protagonistes, la jeune femme jette l'homme dans la machine à laver. Miracle ! Grâce à la lessive, le jeune homme noir est devenu asiatique.  

Cette publicité a choqué beaucoup d'internautes mais elle est en fait le reflet d'un racisme très présent en Chine et en Inde. 

Au-delà des nombreux stéréotypes sur les noirs et l'Afrique, les standards de beauté sont très importants en Chine. Nombreux sont ceux ou celles qui ont recours à la chirurgie esthétique. Et le plus grand de ces standards est celui qui valorise les peaux très claires.

Pour ce qui est de la publicité je te laisse juger par toi même.


A la semaine prochaine !



Source : 
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/05/2lel7/en-chine-une-pub-raciste-qui-passe-les-noirs-a-la-machine_4927740_3212.html
https://www.youtube.com/watch?v=BPDoihvwuuY


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire