dimanche 19 mars 2017

Vita Liberté

Bonsoir chers internautes

Pour varier le contenu, ce soir je vous propose une publicité arrivée à Nice fin août 2015, proposant un nouvel établissement local dédié au fitness. Seulement, vous verrez que l'affiche est très déplacée, et tout le monde n'a pas vraiment apprécié : 


Le slogan " Vous êtes grosses, vous êtes moches... Payez 19€90 et soyez seulement moches" a encore suscité des réactions sur la toile. 

Comme vous l'avez peut être lu dans les articles précédents, les réseaux sociaux sont très utilisés pour donner son avis (en l'occurence se plaindre) quant à un scandale ou autre objet qui fait polémique. Les réactions ne se sont pas fait attendre :




Le sexisme publicitaire a tout de suite été dénoncé. L'équipe chargée de cette campagne de publicité, située à Marseille, a aussi été rapidement contacté par BFMTV. 

Pour sa défense, l'équipe a souligné l'importance du "second degré" : "ce n'était pas notre volonté de choquer. La notion de surpoids est très subjective...".


Selon l'avis de Nicolas Vanderbiest, chercheur à l'université catholique de Louvain et interrogé par BFMTV, ce genre de publicité est devenue monnaie courante. Elle serait destinée à faire réagir les internautes, même les critiques sont négatives. 

Cela pourrait être un bon moyen pour faire connaître la marque, en faisant le buzz. Seulement si le "malentendu" n'est pas dissipé ou expliqué, l'image de la marque ne saurait s'en relever après ça. "Le bad buzz intentionnel fait vendre".

Cela nous fait revenir à un ancien post sur ce blog, sur la publicité de Zara, avec en annecdote les vêtements avec une étoile jaune. Cette campagne-ci serait aussi du bad buzz selon lui.

On se retrouve dans une semaine pour un nouveau sujet qui fait polémique dans le domaine de la publicité, n'hésitez pas à laissez vos avis !





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