dimanche 2 avril 2017

Publicité Belge : Forem

Bonsoir à tous !

Vous connaissez le Forem ? Le service public wallon de l'emploi et de la formation. 
Eh bien maintenant vous le savez. Cette organisation a créé une publicité qui a encore suscité de nombreuses réactions et critiques sur les réseaux sociaux. 

Cette nouvelle est arrivée début Janvier 2017 en Belgique, et l'esprit sexiste est tout de suite dénoncé.

Voici l'annonce en question :


Cette publicité visait à promouvoir une formation d'auxiliaire de ménage.
Vous aurez peut-être aussi été choqué sur le modèle qu'ils ont choisi pour cette publicité et leur phrase clef "Osez réaliser vos rêves...". Effectivement c'est une image assez dégradante qu'ils nous montrent, avec un parfait stéréotype de la petite fille qui veut imiter sa mère dans les année 50.

Comme vous l'avez lu dans les articles précédents, les réactions ont commencé à se faire entendre sur les réseaux sociaux. .




D'autres réactions assez comiques se sont fait entendre :




Quoiqu'il en soit le Forem n'a pas voulu provoquer ce bad-buzz (contrairement à d'autres exemples dans les articles précédents, que je vous conseille de lire si jamais vous ne l'avez pas fait !), et a tenu à s'excuser au plus vite :

"Le visuel utilisé dans cette annonce a suscité, à juste titre, de nombreuses réactions. Ces clichés sont effectivement inappropriés. Nous nous en excusons.  Nous mettons en place des actions correctives afin d'éviter ce genre d'erreur à l'avenir."




L'organisation a certifié qu'elle ne cherchait pas à faire du bad-buzz, même si leurs annonces sont basées sur un ton plutôt humoristique. D'après eux cette annonce est "passée entre les mailles du filet".

Il faudra noter que cette publication a tout de même apporté des plaintes et même les remarques du Ministre du gouvernement wallon qui souligne clairement une publicité sexiste et non favorable à l'émancipation de la femme, et qui est malheureusement un exemple parmi beaucoup. Elle rajoute "Aujourd'hui c'est un faux pas du Forem, et l'ont reconnu et s'en souviendront à l'avenir".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire