vendredi 28 avril 2017

La polémique de l'incompréhension

Salut !

Pour mon dernier article, je te présente un spot publicitaire diffusé lors de la mi-temps de la finale de Superbowl pleine de rebondissement de 2017.
Cette pub retrace la journée d'une mère d'origine hispanique et de sa petite fille qui cherchent à rejoindre la frontière américaine. Arrivées à leur destination, un immense mur se dresse devant elles. Mais il y a une porte qui s'ouvre lorsque la petite fille agite un drapeau américain qu'elle a confectionné avec les ordures trouvées sur son chemin. Le message final : "the will to succeed is welcome here" (la volonté de réussir est la bienvenue ici). 


84 Lumber est une compagnie de matériel de construction américaine et pour l'évènement le plus regardé de l'année, elle a décidé de faire passer un message à première vue, plutôt politique.

La Fox (chaîne de diffusion du Superbowl) a ainsi modifié légèrement la publicité et l'a raccourcie pour la faire passer à l'antenne sans énerver les américains pro-Trump notamment.



Raté ! En effet, plusieurs personnes ont compris cette publicité comme une apologie de l'immigration et une critique du fameux mur que le président des Etats-Unis souhaite construire.
Sur les réseaux sociaux, la polémique a alors pris de l'ampleur. Beaucoup ne comprenaient pas comment l'entreprise pouvait prôner un tel message et surtout exprimer un avis politique au lieu de rester neutre.
84 Lumber s'est alors emparé de son compte Twitter pour éclaircir la situation : La publicité a en fait été mal comprise. Son but était de recruter et son message : "si vous avez la volonté de travailler dur, les portes de 84 Lumber vous sont ouvertes."



La directrice et propriétaire de 84 Lumber s'est elle aussi exprimée. Ainsi, elle a dit que le but de cette pub était de "montrer que 84 Lumber est une entreprise d'opportunités". D'après elle, il n'y a pas de rapport avec "[ses] croyances, pour qui [elle a] voté, ou le mur". Elle dit cependant : "si le Président veut construire un mur, alors nous voulons nous assurer qu'il y a une porte dans ce mur. Une porte ouverte à ceux qui choisissent d'entrer légalement dans notre pays."



Du point de vue esthétique, je trouve cette pub très réussie. L'image est de très bonne qualité, on se croirait presque au cinéma ! Le message, lui, reste flou. 
Cette ambiguïté était-elle voulue par l'entreprise ? On ne le saura surement jamais mais elle a tout de même permis à ce spot publicitaire d'être mis en lumière. En même temps pour les 15 millions de dollar dépensés pour 90 secondes de diffusion, encore heureux !

C'est tout pour moi !

Écrire des articles toutes les semaines sur ce blog va presque me manquer !

Merci à toi d'en avoir lu au moins un et n'hésite pas à réagir dans les commentaires !

Sources :
Tweets trouvés par moi-même

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire