lundi 3 avril 2017

Harley-Davidson crée la polémique au Québec


Bonjour,

Aujourd'hui nous nous envolons pour le Canada. En 2013, la célèbre marque Harley-Davidson a sortit une publicité mettant en parallèle ses motos avec les religions musulmane et catholique. En effet sur les deux affiches suivantes, on peut voir d'un côté un symbole religieux (le voile ou la croix) et de l'autre, l'univers de la moto, le tout accompagné du slogan "à chacun sa religion".



L'agence québécoise 32 Mars à l'origine de la publicité a voulu profiter du débat sur la laïcité, très présent à l'époque au Québec, pour faire du bruit. 
Et cela a fonctionné, mais pas comme l'agence l’aurait souhaité puisque la publicité a fait polémique chez les internautes, pour qui l'agence est allée "trop loin", et a jeté "de l'huile sur le feu".


Suite à la polémique suscité par cette publicité, Guillaume Genest, directeur de création de l’agence 32 Mars, se défend en disant que « l’association entre la religion et Harley-Davidson s’est produite naturellement. La passion des motocyclistes à l’égard de cette marque et l’esprit de communauté qui l’entoure se rapprochent d’une véritable religion. L’offensive permet à Prémont Harley-Davidson de renforcer ce positionnement en communiquant un message positif et en respectant l’une des valeurs fondamentales qu’incarne la marque; la liberté! »
 Charles Gosselin, directeur adjoint de la concession Prémont Harley-Davidson, répond lui : "Le but ultime était de faire parler de nous. Si certaines personnes sont choquées, c'est qu'elles ne comprennent pas que l'on parle de religion au second degré"


Pour ma part je ne trouve pas cette publicité particulièrement choquante mais je te laisse te faire ton propre avis sur le sujet.

Bonne semaine !



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