vendredi 14 avril 2017

Retour dans le passé grâce à Eden Park

Salut !

La mode a encore frappé avec une nouvelle publicité sexiste ! 
Eden Park, marque de vêtements pour homme (et aussi un peu pour femme), s'est allié à l'agence de pub Le Gaulois pour cette campagne "For you, guys".  
Alors qu'on avait l'habitude de publicités mettant en scène des hommes virils, rugbymen ou autre, la marque a décidé de changer complètement de bord. Quoi de mieux pour attirer les hommes que des femmes ? Et des femmes qui font les tâches ménagères en plus !


Si cette campagne avait été lancée dans les années 50, j'aurais compris, mais elle date seulement de 2014 ET elle a été créée par des femmes.
Mais le plus drôle (et aussi le pire), c'est les phrases d'explication qu'a donné la marque. 
Par exemple : "[...] parce qu'elles l'ont choisi comme il est : fort, viril et même un peu macho parfois. Parce que la cause des femmes ne leur échappe pas mais que dans leur vie de femme elles veulent un homme qui assure, qui ne se cherche pas, qui ne se prend pas la tête sur la nouvelle masculinité. Quitte à lui accorder parfois de petites concessions. Car après tout, s'occuper de son Jules nécessite parfois de s'occuper de sa chemise. Alors oui, leur mec, leur copain, leur mari les laissent trop souvent assumer la contrainte du quotidien. Oui elles savent qu'il leur reste des terrains d'émancipation à conquérir, des droits à gagner et de la considération à obtenir. Elles savent que sur le terrain de l'égalité, il leur reste du chemin à faire.
Un texte que je trouve aussi insultant pour les hommes que pour les femmes. 
D'un côté on a l'homme qui, pour être considéré comme tel n'a visiblement pas le droit de toucher à un baril de lessive, de l'autre la femme qui, même si elle n'est pas vraiment d'accord, doit se soumettre pour faire plaisir à son petit mari. En résumé, un homme doit respecter un certain nombre de critères pour être un homme et une femme doit en respecter d'autres pour être une femme...
Une pétition a ainsi été lancée sur le site avaaz pour demander le retrait de ces publicités régressives et les excuses du PDG d'Eden Park.


La marque s'est défendue en invoquant le second degré... Quelqu'un leur dit que les blagues sexistes n'ont jamais été drôles ? Non franchement, avec toute la bonne foi du monde, je n'arrive pas à rire. Par contre, ce qui est sûr, c'est qu'elle a réussi à faire parler d'elle : de nombreux Tweet ont été envoyés après la parution des premières publicités.


Le community Manager d'Eden Park a donc eu du boulot pour essayer de redorer l'image de la marque mais il a plutôt été pris pour cible avec son argumentaire peu convainquant.
Tu as pu le comprendre, je ne suis pas d'accord avec le message que porte cette campagne. Le seul point positif pour moi est qu'elle est réussie visuellement : belles couleurs, belles photos, belles typographies... 

Je m'arrête là et je te dis à la semaine prochaine !

Sources : 
Tweets trouvés par moi-même




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire