vendredi 31 mars 2017

Calvin Klein, le retour

Salut !

Il y'a quelques semaines, j'écrivais un article sur la campagne de pub Calvin Klein de 2015. En me renseignant sur le sujet, je suis tombée sur une campagne plus récente (2016) qui a fait polémique pour une tout autre raison.


Cette fois, il n'est pas question de se moquer de qui que ce soit mais plutôt de protester contre les poses suggestives de certains mannequins. 
On y retrouve entre autres notre petit Justin Bieber assoupi la main sur le paquet, une mannequin les mains dans la culotte et une jeune fille qui a laissé le photographe passer sous sa robe. 
Et c'est là qu'il y a un petit problème. La jeune fille en question est Klara Kristin, une mannequin et actrice d'origine danoise, âgée de 23 ans. 
Tu ne vois toujours pas de problème ? Oui, c'est assez subtil parce qu'en fait, elle a 23 ans mais visiblement elle fait beaucoup plus jeune. Mineure quoi. Du coup beaucoup ont crié à l'apologie de la pédophilie. Aux Etats-Unis, le National Center on Sexual Exploitation a même lancé une pétition pour interdire cette pub, reprochant à Calvin Klein de "normaliser le harcèlement sexuel et de le rendre glamour". Et le hashtag #NotBuyingIt a été lancé par Miss Représentation sur twitter pour protester contre le "marketing pour les pervers" de Calvin Klein.


En règle générale, cette campagne de publicité est assez connotée sexuellement et de plus en plus de monde se plaint de l'hyper-sexualisation de la mode et de la volonté permanente des marques de créer le buzz.
A propos de sa photo, Klara Kristin a dit : "I love this photo @harleyweir took of me. All this discussion about it makes me think about how alienated and scared some people are to the female human body... Be and love yourself and your sexuality #girlpower" ("J'adore cette photo que @harleyweir a prise. Toute cette polémique me fait penser à la manière dont certaines personnes ont peur du corps de la femme... Soit toi-même et aimes toi et ta sexualité blabla)
Je suis plutôt d'accord avec cette phrase. Il est vrai que la plupart du temps, c'est les corps de femmes qui choquent. La photo de justin bieber n'a posé aucun problème par exemple. Il a pourtant le même âge que Klara Kristin...

Mais cette campagne ne se résume pas à cette polémique et je tenais à t'en montrer d'autres images car je la trouve vraiment très réussie, avec beaucoup de jolies photos. 
Et on n'oublie pas de dire bravo à Calvin Klein pour avoir réussi à rameuter autant de grands mannequins et artistes : FKA Twig, Kendrick Lamar, Kendall Jenner, Kate Moss, Bella Hadid, Franck Ocean, Zoë Kravitz,... Mais ils ont aussi shooté des personnes découvertes lors de castings de rue et je trouve ça cool !


Allez j'arrête de spammer, de toute façon tu peux retrouver pleins de visuels ici

À la semaine prochaine !

Sources :



mercredi 29 mars 2017

ToxicCorp la société qui recrute!

Bonjour tout le monde!

Aujourd'hui je vais vous parlez d'une campagne anti-tabac faite par l'INPES (l'institut national de prévention et d'éducation pour la santé). Cette vidéo a remporté le grand prix stratégie de la publicité corporate.

On peut y voir une caricature de l'industrie du tabac appelait Toxic Corp. Des jeunes y sont invités à devenir "fumeurs de remplacement" pour remplacer les fumeurs décédés afin de "soutenir les bénéfices de Toxic Corp".
Cette publicité a été diffusée sur internet.



Cette publicité a subit des pressions de la part des lobbies de la cigarette et a donc été retirée.
Je la trouve très bien faite, c'est un beau pied de nez fait à l'industrie du tabac et un rappel fait aux jeunes sur les conséquences du tabac. Toi qu'en penses-tu? Aurais-tu aimés voire cette publicité à la télévision

Sources: Stratégies.fr
               Youtube.com
               inpes.santepubliquefrance.fr




lundi 27 mars 2017

Campagnes sexistes et communication d'urgence

Bonjour !

Revenons à nos bonnes vieilles habitudes avec cette semaine encore deux publicités sexistes. Les deux bad-buzz dont je vais vous parler aujourd'hui datent un peu puisque le plus récent a vu le jour en janvier 2014. Un de leurs points communs est que ces publicités concernent toutes les deux le numérique puisque qu'il s'agit de l'opérateur Numéricable et de la marque Sony.

Voici le cas de Numéricable :




Cette campagne à l'humour maladroit est sortie dans la mâtinée du 6 janvier 2014 et les internautes ont très vite réagi. Les réseaux sociaux se sont enflammés en quelques heures seulement. Une plainte auprès de l'ARPP a même été déposée dans la journée.








Mais attend ! Oh miracle !  Quelques heures plus tard, Numéricable poste une nouvelle publicité sur son compte twitter, publicité qui cette fois ci s'attaque aux hommes.




 Ouf ! Quelle chance ! On aurait pu croire à une publicité sexiste ! 
Trêve de plaisanterie. A ton avis cette seconde publicité était-elle vraiment prévue ou bien est-ce que l'opérateur a réuni dans l'urgence ses publicitaires et graphistes pour réparer la bourde commise ? Personnellement je penche plutôt pour la seconde option. Quoiqu'il en soit les internautes ne sont pas dupes et ont, encore une fois, réagi sur les réseaux sociaux.


Cependant comme je vous l'ai annoncé, Numéricable n'est pas la seule entreprise du numérique à utiliser le cliché selon lequel les femmes et le numérique ne sont pas faits pour s'entendre. Quelques mois plus tôt, Sony avait fait de même pour la sortie de la PlayStation4. 

Un jour peut-être, les publicitaires comprendront que l'humour sexiste n'est en général pas très bien accueilli par les internautes.

A la semaine prochaine ! 






dimanche 26 mars 2017

Publicité raciste en Chine

Bonsoir à toutes et à tous !

Cette fois-ci, j'ai jugé intéressant de parler de cette fameuse vidéo, celle illustrant un produit chinois permettant de transformer un homme noir en asiatique.

Ce produit en question est une lessive. Dans la vidéo, vous pourrez voir une jeune Chinoise qui met un Africain dans une machine à laver, une capsule de détergent dans la bouche, et ressort un asiatique. Je vous laisse juger :


Que faut-il penser de cette vidéo ? Le racisme étant suffisamment et surtout trop présent, c'est devenu affligeant d'en croiser maintenant dans des publicités qui font le tour de la planète. En effet cette vidéo n'est pas passée inaperçue, en quelques jours seulement, elle a déjà atteint des millions de vue sur Youtube et les réseaux sociaux.

Etait-ce vraiment voulu ? Les directeurs de la campagne en avaient-ils conscience, dans l'unique but de faire parler le produit, la marque, même en négatif ? C'est un des aspects du buzz qui fonctionne toujours, l'image de marque n'est pas forcément sali pour toujours. Les personnes dirigeants cette marque en question peuvent toujours remonter la pente, une fois qu'ils ont fait parler d'eux. C'est un point qui n'est pas impossible, mais personne ne saura vraiment au final.

On pourrait penser que la France est un pays trop xénophobe dans l'ensemble, mais il s'avère que les Chinois sont remplis de préjugés envers l'Afrique, je cite :

"Le plus difficile, c'est le racisme, explique au Monde Afrique un jeune Congolais. La plupart des Chinois nous regardent de travers. Au début, cela a été compliqué pour moi. Mais peu à peu, j'ai appris à accepter cette situation. Je sais que ce n'est pas de la méchanceté. Simplement, l'Afrique est pleine de clichés pour les Chinois. Ils doivent apprendre à nous connaître."

Et vous ? Qu'en pensez vous ? Donnez nous votre avis ! Est-ce que les publicités discriminatoires et racistes sont trop présentes, ou sont-elles peu nombreuses ? Est-ce que  vous percevez la Chine comme étant plus xénophobe que la France ?

A bientôt pour une nouvelle publication !

vendredi 24 mars 2017

PETA dans toute sa splendeur

Salut !

Chaque année aux Etat-Unis a lieu l'évènement le plus regardé : la finale du Superbowl. Lors de cette soirée, les marques n'hésitent pas à dépenser un max d'argent pour faire passer leurs publicités car elles n'auront jamais autant d'audience. 
En 2016, PETA, organisme international de défense des animaux en a donc profité pour tenter de faire passer un message assez farfelu. Je te laisse le découvrir en regardant le spot publicitaire :


D'après PETA, les Vegan (ne consommant aucun produit d'origine animale) seraient donc meilleurs au lit que les carnivores. Certes, il a été démontré que la consommation de viande pouvait induire une moins bonne condition physique mais la relation entre les performances sexuelles et le régime alimentaire, quand même...
Comme les américains aiment jouer les prudes, la publicité a été refusée par la chaîne CBS et n'a donc pas été diffusée à la télé. Elle a quand même tourné sur les réseaux sociaux.
Comme d'habitude il y a les pour et les contre : ceux qui trouvent cette pub très drôle et ceux qui estiment que les 5 million de dollars que PETA était prêt à mettre dans sa diffusion aurait pu être destinés aux animaux (et c'est pas faux).


 
 


Il faut dire que PETA aime utiliser la provocation pour faire passer ses messages. Personnellement, ce qui me fait rire dans cette publicité c'est que je me demande comment une idée pareille a pu passer par la tête de l'équipe marketing de l'association. Mais je ne crois pas que beaucoup de personnes décident d'adopter un régime végétalien dans le but de devenir des bêtes de sexe. En gros, dépenser 5 millions de dollars pour une pub qui ne va servir à rien, à part peut-être faire connaître l'association à des personnes qui se sentent déjà concernées par la cause animale, je ne comprends pas.

Toi par exemple, si tu n'es pas déjà végétalien ou végétarien, est-ce que cette pub t'as convaincu d'arrêter de manger de la viande ?



Sources :
Tweets trouvés par moi-même


mercredi 22 mars 2017

La pression des lobbies pharmaceutiques

Bonjour tous le monde!



Voici une publicité qui a fait polémique en juin 2016 dans le milieu pharmaceutique. C'est une campagne de médecin du monde qui a pour but de dénoncer le prix des soins médicaux qu'ils appellent: "Le prix de la vie", et ainsi inciter à la signature d'une pétition à destination de la ministre de la santé.  C'est une campagne de 10 affiches aux slogans chocs dénonçant le coût des soins et les marges que font les lobbies pharmaceutiques.




Pour afficher cette publicité, médecin du monde a fait appel à son entreprise d'affichage habituelle, cette entreprise a contacté l'ARPP (l'autorité professionnelle de régulation de la publicité) pour savoir si elle pouvait afficher cette campagne. L'ARPP leur a déconseillé sous ces prétextes: 
" La “référence a des maladies graves” qui “pourrait être perçue comme choquante par le public”, des “allégations chiffrés” qui ne sont pas sourcées sur les affiches puis sur le risque de réactions négatives que pourrait susciter l’axe de communication choisi, de la part des représentants de l’industrie pharmaceutique." 
L'entreprise d'affichage publicitaire a donc refusé d'afficher cette campagne. Médecin du monde contact alors d'autres entreprises d'affichage, ils apprennent alors que le message de l'ARPP a été transmis à toute les entreprises d'affichage. 



Se voyant dans l'impossibilité d'afficher de manière légale cette campagne, les médecins du monde incitent alors à l'affichage sauvage:




Les personnes sont réceptrices, et se sentent ainsi plus impliquées:



Je trouve cette campagne bien faite, et toi qu'en penses-tu? 

Sources: http://www.lesinrocks.com
               http://www.lemonde.fr
               http://www.medecinsdumonde.org

lundi 20 mars 2017

Les mots interdits de Nutella



Bonjour,

Cette semaine nous ne parlerons ni de sexisme ni de racisme. Mais notre protagoniste sera une marque mondialement connue : Nutella. 
Si tu es aussi gourmand que moi tu as sans aucun doute déjà entendu parler de la campagne "dites le avec Nutella". Sur l'exemple de Coca Cola qui avait customisé ses canettes avec des prénoms ou des mots divers, le géant de la pâte à tartiner offre la possibilité à ses consommateurs de customiser eux aussi leur pot de Nutella sur le site dites-le-avec-Nutella.
Cependant, quelque jours après sa sortie, la campagne a déclenché la polémique sur les réseaux sociaux. La marque, qui voulait éviter que des petits malins s'amusent à détourner le pot de Nutella avec certains sujets jugés tabous, a interdit l'utilisation de certains mots. 
Le problème est que des internautes ont réussi à se procurer cette liste et ils ont été surpris par certains mots présents dans cette liste tels que "musulman" ou "lesbienne" qui seraient donc des sujets sensibles pour la marque.


Suite à cette polémique déclenchée sur les réseaux sociaux, Nutella a expliqué dans un communiqué que le but était d'éviter "les messages négatifs ou insultants" et de "préserver la convivialité de l'opération". Mais la marque a également réagi par l'autodérision sur Twitter avec un GIF animé : "notre imagination n'égalera jamais la vôtre".

Et toi que penses-tu de cette polémique ? Nutella à-t-il bien fait d'interdire certains mots ?

Bonne semaine !




Sources : 
http://www.huffingtonpost.fr/2015/02/24/nutella-polemique-bad-buzz-reseaux-sociaux-pub_n_6743556.html?utm_hp_ref=france
http://www.huffingtonpost.fr/2015/02/25/nutella-polemique-bad-buzz-reaction-reseaux-sociaux_n_6750698.html
http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/rue89-internet/20150224.RUE8038/cellulite-huile-palme-gros-caca-la-liste-des-mots-interdits-par-nutella.html


dimanche 19 mars 2017

Vita Liberté

Bonsoir chers internautes

Pour varier le contenu, ce soir je vous propose une publicité arrivée à Nice fin août 2015, proposant un nouvel établissement local dédié au fitness. Seulement, vous verrez que l'affiche est très déplacée, et tout le monde n'a pas vraiment apprécié : 


Le slogan " Vous êtes grosses, vous êtes moches... Payez 19€90 et soyez seulement moches" a encore suscité des réactions sur la toile. 

Comme vous l'avez peut être lu dans les articles précédents, les réseaux sociaux sont très utilisés pour donner son avis (en l'occurence se plaindre) quant à un scandale ou autre objet qui fait polémique. Les réactions ne se sont pas fait attendre :




Le sexisme publicitaire a tout de suite été dénoncé. L'équipe chargée de cette campagne de publicité, située à Marseille, a aussi été rapidement contacté par BFMTV. 

Pour sa défense, l'équipe a souligné l'importance du "second degré" : "ce n'était pas notre volonté de choquer. La notion de surpoids est très subjective...".


Selon l'avis de Nicolas Vanderbiest, chercheur à l'université catholique de Louvain et interrogé par BFMTV, ce genre de publicité est devenue monnaie courante. Elle serait destinée à faire réagir les internautes, même les critiques sont négatives. 

Cela pourrait être un bon moyen pour faire connaître la marque, en faisant le buzz. Seulement si le "malentendu" n'est pas dissipé ou expliqué, l'image de la marque ne saurait s'en relever après ça. "Le bad buzz intentionnel fait vendre".

Cela nous fait revenir à un ancien post sur ce blog, sur la publicité de Zara, avec en annecdote les vêtements avec une étoile jaune. Cette campagne-ci serait aussi du bad buzz selon lui.

On se retrouve dans une semaine pour un nouveau sujet qui fait polémique dans le domaine de la publicité, n'hésitez pas à laissez vos avis !





vendredi 17 mars 2017

Les pubs sexistes de Saint Laurent

Salut !

Tu as entendu parler de la nouvelle campagne de pub Saint Laurent ?
À une époque où les consciences s'éveillent de plus en plus quant à la condition féminine, cette campagne publicitaire a fait grand bruit. 
Elle a en effet été jugée sexiste : la femme y est trop sexualisée et même transformée en objet.
Fesses en arrière, jambes écartées, on peut presque imaginer la suite si tu vois ce que je veux dire...



 Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes ont réagi et se sont même mobilisées pour faire retirer ces publicités (elles ont obtenu gain de cause début mars).
L'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) a reçu environ 250 plaintes en une semaine pour "images dégradantes", "mise en avant de la notion de "femme-objet"" mais aussi "valorisation de l'anorexie". Céline Piques d'Osez le Féminisme, parle même "d'incitation au viol".  Laurence Rossignol, ministre des Droits des femmes, a elle même demandé le retrait de ces affiches lors d'une de ses interventions à la télé et un groupe de féministe a manifesté devant une boutique de la marque à Paris. Bref, ça a échauffé les esprits comme ont dit !
Ces publicités semblent bien loin de la philosophie de M. Saint Laurent, qui a toujours affirmé sa volonté de "redonner le pouvoir aux femmes". C'est d'ailleurs ce qui a été mis en avant sur Twitter avec le hashtag : #YSLRetireTaPubDegradante (un peu long comme hashtag).



J'ai quand même réussi à trouver une personne qui a protesté contre le retrait de ces pubs. 


Mais elle a utilisé le hashtag #jesuisYSL et elle a terminé par "fuck feminist" (ça veut dire quelque chose ça ?) donc son avis ne compte pas. 

Personnellement, je ne sais pas quoi penser de cette campagne...
En fait ces publicités ne m'ont pas particulièrement choquée lorsque je les ai vues, je les trouve même plutôt jolies... Mais au vu de la polémique, c'est peut-être mon esprit programmé par les images des femmes que je vois depuis ma naissance qui parle. 

Je terminerai cet article sur un tweet drôle et mignon avec des chats. Parce que eux ils peuvent être gros ou maigres, écarter les pattes, personne ne dira rien.

Et toi, ces images te choquent ?

Sources :
photos : http://sexisteoupas.com/2017/03/pub-yves-saint-laurent-taux-de-sexisme-100/
https://www.letemps.ch/opinions/2017/03/07/marque-ysl-decriee-sexisme
Tweets trouvés par moi-même

mercredi 15 mars 2017

Intéressant mais interdit en France

Bonjour à toi!

Aujourd'hui je vais te parler d'une belle publicité qui n'est pas passée sur nos télévision française suite à la loi Evin.



C'est une publicité qui vient tout droit de New York, elle met en scène un groupe d'ami faisant du basket en fauteuil roulant. A la fin du match, on apprend qu'en réalité seul l'un d'entre eux est réellement handicapé. A la fin, on les retrouves dans un bar en train de boire une bière. 

On remarque que cette publicité porte alors un message d'entraide et n'a rien de choquante. Mais pourtant elle ne passe pas en France. C'est à cause de la loi Evin. La loi Evin c'est selon le site de francetvinfo :" La loi encadrant la publicité pour l'alcool, mais ne l'interdisant pas. La pub est autorisée sur les affiches, dans la presse écrite, dans les fêtes, les foires, sur internet avec la mention "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
 En revanche, la publicité pour l'alcool est interdite sur les sites sportifs ou dans les manifestations destinées aux jeunes. Pas de publicité non plus à la télé, au cinéma. Si la vente est interdite dans les lieux d'activités physiques et sportives, les buvettes sont autorisées sur demande dans les stades"
Je trouve que pour le coup cette publicité valait la peine d'être vue, elle ne fait pas l'apologie de l'alcool mais celui de l'entraide. Je trouve donc dommage que les publicités télévisées pour l'alcool soient toutes interdite de fait qu'elles promeut de l'alcool. Et toi qu'en penses-tu?
Sources: Youtube, francetvinfo, daliymotion



lundi 13 mars 2017

Comment France 3 arrive à rendre sexiste une campagne sur l'égalité professionnelle

Bonjour !

Aujourd'hui encore nous allons parler de sexisme. Tu commences sûrement à te rendre compte que ce problème est assez récurrent dans la publicité, et bien figure toi qu'il est même possible d'être sexiste dans une publicité vantant l'égalité des sexes au travail. 

En effet, en octobre 2015 , sans le vouloir, France 3 a créé un véritable Bad Buzz. L'objectif était de montrer l’exemplarité de la chaîne pour la place qu'elle donne aux femmes.
L'intention était donc plutôt bonne mais les publicitaires de la marque ont été assez maladroits.

La chaîne était pourtant très fière de sa campagne. En dévoilant la vidéo sur Facebook, le community manager de la marque a écrit : "Plus différente, plus moderne, plus féminine ! France 3 affirme ses valeurs à travers une nouvelle campagne qui met à l’honneur les présentatrices !"

Selon cette vidéo, les femmes auraient donc laissé tomber leurs activités quotidiennes pour travailler sur France 3 ; activités quotidiennes qui consistent comme chacun le sait au ménage, à la cuisine ou au repassage. Alors quand les femmes ne sont plus là les chambres sont en désordre, le fer à repasser prend feu... C'est assez particulier pour une publicité qui devait vanter le féminisme de la chaîne. 
Je te laisse juger par toi même : 



Cette campagne d'auto-promotion aurait dû resté à l'antenne pendant 3 semaines, mais la présidente de France Télévision a choisis de déprogrammer la publicité suite aux polémiques suscitées sur les réseaux sociaux.

A la semaine prochaine !



Source:
http://www.femmeactuelle.fr/actu/news-actu/france-3-pub-sexiste-egalite-professionnelle-24243

dimanche 12 mars 2017

Marque GAP

Bonsoir chers internautes

Il y a bientôt un an est apparue une publicité qui a (une fois de plus) indigné les réseaux sociaux.
Comme vous l'avez sûrement vu dans les précédents articles, vous aurez compris que les réseaux sociaux sont un moyen efficace d'exprimer sa pensée, et un moyen rapide pour partager son avis par rapport
à divers scandales ou polémiques.

Il se trouve qu'au début du mois d'avril 2016, la marque GAP a effectué une nouvelle campagne
de publicité pour vêtements pour enfants. 

Voici l'affiche qui leur a servi pour leur campagne :


Vous avez sûrement remarqué ce qui a pu prêter à confusion (ou bien était-ce volontaire ?). 
En tout cas cette image a été réalisé de façon très maladroite : quand vous notez que la petite fille métisse doit supporter le coude d'une fille blanche sur sa tête, vous réalisez que cela a pu indigner de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux (et même ailleurs). 

Cette affiche était accompagnée du commentaire :
 "Faites connaissance avec les enfants qui prouvent que les petites filles peuvent tout faire".
Le cliché était accompagné de plusieurs visuels qui mettent en scène plusieurs jeunes filles de la troupe "Le Petit Cirque" qui mixent aux platines, font du breakdance, ou photographient des animaux.

Ce que cette campagne laisse sous entendre que les petites filles noires ne sont aptes qu'à supporter le poids des filles blanches alors que ces dernières peuvent tout faire.
C'est ce qu'à posté la thérapeute Fatima La'Juan Muse sur Tweeter.

Les critiques sur les réseaux sociaux ont continué de pleuvoir, et l'avis général était clairement que cette campagne choque.


Pour finir cette histoire, la marque GAP n'a pas tardé de réagir, je cite :
"En tant que marque dont la fierté est d'avoir une histoire de 46 ans passés à prôner la diversité et l'intégration, nous apprécions le débat et présentons nos excuses à tous ceux que nous avons offensés. Nous avons remplacé l'image par une autre photographie issue de la même campagne qui encourage les filles (et les garçons) du monde entier à être eux-mêmes et se sentir fiers de ce qui les rend uniques".



vendredi 10 mars 2017

Benetton, adepte des campagnes choc - Partie 2

Salut !

Si tu as lu mon dernier article (lien ici), ce n'est pas une surprise : je reviens pour ENCORE parler de Benetton ! 

Comme je l'ai dit la semaine dernière, l'auteur de la majeure partie des publicités polémiques de la marque (de toutes celles datant d'avant les années 2000 en fait) est donc Oliviero Toscani.
Il s'agit d'un photographe qui trouve la publicité ordinaire "criminellement bête". Cette expression en dit long sur le personnage : il n'a pas peur des mots ni d'exprimer ce qu'il pense, même si ça dérange.
C'est donc pour l'opportunité que lui a donné Benetton de faire des publicités différentes qu'il a accepté de travailler avec la marque.
Mais la démarche d'Oliviero Toscani a souvent été mal perçue. Pour beaucoup, il était prêt à tout pour promouvoir une marque de vêtement, quitte à photographier l'uniforme ensanglanté d'un soldat mort. Mais d'après lui, il ne cherchait pas à promouvoir quoi que ce soit à travers ses pubs si ce n'est une éthique et une manière de penser qu'il juge juste.
Ainsi, il est fier de dire qu'aujourd'hui, il a fait plus pour la cause du SIDA et pour la guerre en Yougoslavie que la presse elle-même.


Rien que ça ! 
Toujours plus modeste, il a aussi dit : «La société s'exprime culturellement à travers sa consommation. Il y a deux types d'artistes: ceux qui jouent les victimes et ceux qui comprennent le problème. Le véritable artiste est celui qui sait faire la médiation entre production et consommation». 

Après de nombreuses années de travail aux côtés de Benetton, sa collaboration avec la marque s'est néanmoins terminée en 2000 avec la campagne "regarder la mort en face".  Elle montre des portraits de condamnés à mort aux Etats Unis. Cette campagne contre la peine de mort avait pour but de faire réfléchir sur le sujet. L'objectif a-t-il été atteint ? Rien n'est moins sûr puisqu'elle a été censurée dans presque tous les pays qui appliquaient encore la peine de mort.

Le sujet étant très délicat aux Etat-Unis, cette campagne a fait annuler de nombreux contrats commerciaux avec le pays, mettant la marque en difficulté. Pour couronner le tout, Toscani n'avait pas informé les directeurs de prison ou les familles des condamnés du fait que ces photos finiraient sur de grands panneaux publicitaires. 

Depuis le départ du photographe, les publicités de Benetton sont toujours autant engagées mais beaucoup moins choquantes visuellement.
Par exemple, avec la campagne "Unemployee of the year" de 2012, on est plus proche des standards actuels de la publicité. La campagne est belle à voir mais dénonce tout de même le chômage des jeunes et représente toujours la diversité à travers le choix des mannequins. 

Après des années de procès et de lettres de menaces, (presque) plus de polémique à l'horizon pour la marque ! le message qu'elle souhaite faire passer aura-t-il toujours le même impact ? Car quoi qu'on en dise, les publicités chocs ont au moins l'avantage de faire beaucoup parler d'elles. 

Tu peux donner ton avis dans les commentaires, et moi je te dis à la semaine prochaine !

Sources :
images : http://www.lexpress.fr/styles/mode/les-publicites-benetton-vont-elles-trop-loin_1052226.html
http://www.from-paris.com/benetton-l-unemployee-of-the-year/
gif : https://gifamerica.com/categories/view/fe91d869c4ca98236fa123d366ef4ca050cdd9e3/too-good-gif.html