lundi 20 février 2017

Utiliser l’actualité pour une campagne publicitaire : deuxième partie

Bonjour !

La semaine dernière je te présentais la marque Bagelstein et sa campagne un peu limite sur l’affaire Leonarda. J’avais alors annoncé un autre article sur la marque de Bagel.

Et bien chose promise, chose due, on parlera aujourd’hui d’une autre de leurs campagnes que je trouve,pour ma part, encore plus dérangeante que la première.

Malgré les réactions suscitées par la première campagne sur les réseaux sociaux, la marque a décidé de renouveler sa stratégie en utilisant une fois de plus une actualité brûlante.
Si tu es un fervent défenseur du partie écologiste tu as sans doute déjà entendu parler de l’affaire Baupin, ce député écolo accusé de harcèlement sexuel par plusieurs élues. Cette affaire très sérieuse qui rappelle la dure réalité du harcèlement sexuel au travail, a, semble-t-il, fortement amusé la marque de Bagel. En effet, en juin dernier on pouvait trouver à Nantes, sur la devanture d’une de leurs futures boutiques, de faux échanges de sms entre Bagelstein et Denis Baupin. La farce repose sur un quiproquo à propos du trou des pains à Bagel. Original, certes, mais c’est assez dérangeant lorsque l’on voit ça dans la rue :






Suite à cette publicité, plusieurs associations féministes ont saisi le jury de déontologie publicitaire qui a jugé que cette campagne portait atteinte à la dignité des femmes. Il leur reproche surtout de “banalise[r] les pratiques de harcèlement et les traite[r] comme étant dépourvus de gravité, ce qui ne peut qu’avoir pour effet de porter atteinte à l’image des victimes de tels agissements, mais aussi des femmes et à leur dignité”. Enfin, il souligne que L’utilisation du mot "trou" pour désigner le vagin, outre qu’il est insultant pour [les femmes], les réduit à la fonction d’objet sexuel”.

Cette publicité a donc été jugé totalement déplacé, tant par les internautes que les professionnels de la publicité.
Et toi que penses-tu de cette campagne ? Amusante ou choquante ?



Bonne journée et à la semaine prochaine !

1 commentaire:

  1. J'adore votre blog et les articles sont tous trop drôle, mais alors lui m'a vraiment fais rire :D
    (Ps: C'est Mélanie T. et je soutiens notre cause commune, celle de publier des articles sur un blog inconnu ahah)

    RépondreSupprimer