lundi 13 février 2017

Utiliser l’actualité pour une campagne publicitaire : coup de génie ou fausse bonne idée ?


Bonjour !

En ce beau lundi on se retrouve pour parler de la marque Bagelstein présente un peu partout en France. Malheureusement ce ne sera pas pour évoquer leurs Bagels ô combien délicieux, mais plutôt leurs campagnes publicitaires ô combien… dérangeantes.

En effet, la marque de Bagel s’est (à plusieurs reprises) inspirée d’actualités polémiques pour leurs campagnes de publicité. Le problème dans ces cas là est que, par une simple relation de cause à effet, les publicités créées font alors elle-mêmes polémiques.  

Exemple en 2013 avec l’affaire Leonarda dont tu as forcément déjà entendu parler. Pour rappel, la jeune fille avait été interpellée lors d’une sortie scolaire puis expulsée hors de France avec sa famille. Cette affaire avait fait beaucoup de bruit, tant par les conditions de l'interpellation que par la réaction des politiques suite à l’expulsion.
Bagelstein a pourtant choisi d’utiliser une fausse citation de la jeune fille pour l’ouverture de son nouveau magasin dans le 8e arrondissement de Paris. Sur le panneau qui recouvre les travaux d’aménagement de la nouvelle boutique on peut lire : “Si Bagelstein s’installe avenue Marceau, je reviens sans mes parents”, Signé: Leonarda.


Sur la devanture d’une autre de leurs boutiques on peut également lire ceci :


Les internautes reprochent à Bagelstein d’être prêt à tout pour faire parler d’eux.


Le président de la marque, lui, explique que l’humour noir fait partie intégrante de la marque et a toujours été utilisé dans leurs campagnes de publicité.

Alors selon toi, est-ce réellement une bonne idée d’utiliser une actualité polémique pour une campagne de publicité ? Bagelstein n’est-il pas allé trop loin ?

En tout cas, sache qu’il y a de fortes chances pour que je te reparle de la marque de Bagel très prochainement car celle-ci est assez douée pour lancer la polémique.

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