lundi 27 février 2017

Quand Décathlon encourage la chasse des oiseaux migrateurs


Bonjour !

Après avoir parlé bagels pendant quelques semaines, aujourd'hui nous allons parler sport ! Enfin sport... plus ou moins... parlons surtout marque de sport avec l'enseigne Décathlon.
Celle-ci s'est fait remarquer en octobre dernier avec une publicité très "bad buzz".
Si tu as la chance d'habiter l'île de beauté, tu as peut-être pu voir cette publicité sur le Décathlon d'Ajaccio :



En vantant ses cartouches pour la chasse, Décathlon a tout d'abord attiré les foudres des associations de défense des animaux et de nombreux internautes. Il faut dire que l'on est plus habitué à voir des publicités Décathlon pour des combinaisons de plongée que pour des accessoires de chasse.

Mais ce n'est pas pour cette raison que la marque a été contrainte de retirer sa publicité. En effet, l'affiche a été détournée par l'extrême droite anti-migrants sur les réseaux sociaux.  Sur leur compte Facebook, Sauvons Calais a reposté l'image avec comme légende "Humour Décathlon". Suite à cette publication, la marque a répondu : "ce n'était pas de l'humour, plutôt une communication très maladroite".


Et toi, que penses-tu de cette campagne ? Ce qui ne fait pas de doute c'est que la prochaine fois Décathlon réfléchira à deux fois avant de promouvoir ses équipements de chasse.

On se retrouve lundi prochain, bonne semaine !





Source :
http://www.femmeactuelle.fr/actu/news-actu/decathlon-publicite-maladroite-cree-la-polemique-33275
https://www.facebook.com/page.sauvons.calais/posts/1921643231396731:0

vendredi 24 février 2017

La cruauté de Cristina Cordula

Salut !

Une conseillère en image qui devient égérie d'une marque de shampoing reconnue dans le pays. À première vue, rien de choquant. Pourtant cette pub sortie début 2016 a fait un badbuzz auquel personne ne s'attendait. 



Pour commencer, si tu ne connais pas Cristina Cordula, je te fais une rapide présentation.
Il s'agit d'une ex-mannequin internationale d'origine Brésilienne. Depuis 2013, elle présente Les Reines du Shopping sur M6 et nous fait rire avec ses expressions comme "MAGNIFAÏQUE MA CHÉRIE !" ou "FAUT SECOUER LE COCO !" (Oui Cristina, elle crie tout le temps).
Son métier consiste donc à expliquer aux femmes et aux hommes ce qu'ils doivent faire pour être au top de leur beauté. 
C'est une femme dont les conseils sont pris au sérieux par beaucoup de monde. En voyant cette pub, certains ont alors prêté à Cristina Cordula des intérêts financiers, ne jugeant pas sa démarche sincère. D'autres se sont indignés du fait qu'elle puisse vanter les mérites d'un produit "chimique" et testé sur les animaux...

«C'est ah-OU-ri-ssant !»

Moi je ne comprend pas cette polémique, et je te jure que ça n'a rien à voir avec l'amour sans failles que je porte à Cristina.
D'abord, tout le monde, ou presque, a chez soi une montagne de produits testés sur les animaux. 
Colgate, Dove, Garnier, L'Oréal, Nivea, Signal, Soupline, une grande partie des marques de luxe (Dior, Chanel, Guerlain,...),... Je ne vais pas te faire la liste entière, ça serait bien trop long (si ça t'intéresses, tu peux la consulter ici). 
Tout ça pour dire que ceux qui ont pointé du doigt la marque achètent déjà de nombreux produits testés sur les animaux.
Pour ce qui est de la composition du shampoing, elle n'est pas plus horrible que celle des autres shampoings de grande surface (comme ceux du groupe L'Oréal notamment). Alors pourquoi crier au scandale lorsqu'il s'agit de Head & Shoulders
Pour répondre aux accusations, Cristina avait alors posté un texte d'explication sur Instagram :



Pour information, d'après PETA, les tests n'ont en fait pas réellement été stoppés. Mais il s'agit d'un problème assez complexe et ce n'est pas le sujet de cet article ! 
Avec ce post, Cristina a néanmoins réussi à rassurer un certain nombre de ses fans mais n'en aura pas convaincu d'autres.




Et toi, trouves-tu cette polémique justifiée ?



source :
 gifhttp://giphy.com
Tweets trouvés par moi-même

mercredi 22 février 2017

Montrez les nous!

Bonjour tout le monde!

Aujourd'hui on va traiter d'une publicité que personnellement j'aime beaucoup. 

C'est une suite de publicités print, d'affiches sorties aux Etats-unis en 2010 et immédiatement interdite de diffusion dans tout le pays, à ce jour on ne sait d'ailleurs toujours pas qui a fait pression pour qu'elles soient intérdites.

Ces affiches concernent une campagne publicitaire pour lutter contre le cancer du sein.          
Cette campagne détourne les pubs de marques de lingerie tel que Victoria Secret en reprenant les codes des publicités de lingeries et en l'intitulant "It's no secret".
Ces publicités affichent les cicatrices d'une femme ayant subit une mastectomie.





On peut y lire "obsédé par la poitrine, mais que fait-on à propos du cancer du sein?"
 ou encore 
"Ce n'est pas un secret, la société est obsédée par la poitrine, mais que fait-ont à propose du cancer du sein?"

Je trouve que ces publicités sont très bien réalisées, car on y retrouve deux messages: le premier est de montrer ce qu'est une mastectomie et ainsi sensibiliser les individus à la question du cancer, le second est que la société est obsédée par la poitrine, on en retrouve partout dans les publicités.
Pourquoi montrer une poitrine dans cette pub où elle en est réellement le sujet est-il choquant alors que dans une publicité pour parfum ça ne choque personne?

Toi qu'en penses-tu? Trouves-tu ça choquant?

Sources: catherinecerisey.com

lundi 20 février 2017

Utiliser l’actualité pour une campagne publicitaire : deuxième partie

Bonjour !

La semaine dernière je te présentais la marque Bagelstein et sa campagne un peu limite sur l’affaire Leonarda. J’avais alors annoncé un autre article sur la marque de Bagel.

Et bien chose promise, chose due, on parlera aujourd’hui d’une autre de leurs campagnes que je trouve,pour ma part, encore plus dérangeante que la première.

Malgré les réactions suscitées par la première campagne sur les réseaux sociaux, la marque a décidé de renouveler sa stratégie en utilisant une fois de plus une actualité brûlante.
Si tu es un fervent défenseur du partie écologiste tu as sans doute déjà entendu parler de l’affaire Baupin, ce député écolo accusé de harcèlement sexuel par plusieurs élues. Cette affaire très sérieuse qui rappelle la dure réalité du harcèlement sexuel au travail, a, semble-t-il, fortement amusé la marque de Bagel. En effet, en juin dernier on pouvait trouver à Nantes, sur la devanture d’une de leurs futures boutiques, de faux échanges de sms entre Bagelstein et Denis Baupin. La farce repose sur un quiproquo à propos du trou des pains à Bagel. Original, certes, mais c’est assez dérangeant lorsque l’on voit ça dans la rue :






Suite à cette publicité, plusieurs associations féministes ont saisi le jury de déontologie publicitaire qui a jugé que cette campagne portait atteinte à la dignité des femmes. Il leur reproche surtout de “banalise[r] les pratiques de harcèlement et les traite[r] comme étant dépourvus de gravité, ce qui ne peut qu’avoir pour effet de porter atteinte à l’image des victimes de tels agissements, mais aussi des femmes et à leur dignité”. Enfin, il souligne que L’utilisation du mot "trou" pour désigner le vagin, outre qu’il est insultant pour [les femmes], les réduit à la fonction d’objet sexuel”.

Cette publicité a donc été jugé totalement déplacé, tant par les internautes que les professionnels de la publicité.
Et toi que penses-tu de cette campagne ? Amusante ou choquante ?



Bonne journée et à la semaine prochaine !

vendredi 17 février 2017

Justin Bieber au coeur d'une énième polémique

Bien le bonjour de la part de Justin et moi-même !

Aujourd'hui, on va parler de la campagne de pub Calvin Klein de 2015 dans laquelle apparaît le chanteur.
Le but de cette campagne était de promouvoir les fameux sous-vêtements de la marque. Justin Bieber apparaît donc en petite tenue aux côtés de la mannequin Lara Stone. 


Pourquoi cette polémique ?

À première vue, ça ne saute peut-être pas aux yeux. En fait il y a deux raisons.
 D'abord, à l'époque de cette campagne publicitaire, beaucoup considéraient encore le chanteur comme un gamin. Le voir dans le rôle de l'homme séducteur et musclé a donc un peu amusé.
Ensuite, tout le monde le sait, dans le milieu de la mode ou de la beauté, on a souvent recours à Photoshop pour améliorer les silhouettes des mannequins. Mais il y a des retouches plus subtiles que d'autres...

Comme on peut le voir sur le montage du haut (fait suite à la publication d'images des backstages, donc sans retouches), certaines parties du corps de Justin ont été "gonflées". Des fans ont essayé de défendre le chanteur en montrant qu'il s'agissait d'un effet d'optique dû aux ajustements de contraste. Personnellement je n'y crois pas. 
Après la diffusion des spots publicitaires, de nombreuses parodies ont fleuri sur le net. La plus connue est celle du Saturday Night Live, émission très regardée aux Etats-Unis. Kate McKinnon, actrice et humoriste du show, y interprète un Justin Bieber fier d'être maintenant "un grand garçon" et de ses muscles "mignons".


Sur Twitter, Justin avait alors répondu à la vidéo par un "Well played. Lol" ("Bien joué. Lol" pour les non bilingues).
De plus, en Mars 2015, il a participé à l'émission Comedy Central Roast et a accepté de rejouer la scène de la batterie avec un partenaire un peu plus viril : Jeff Roff, l'animateur de l'émission (vidéo ici).
Visiblement il arrive donc à rire de cette polémique et c'est tant mieux. On retiendra néanmoins de cette histoire qu'on peut utiliser Photoshop, mais avec modération !

Sur ces belles paroles, bon week-end et à vendredi prochain !

Sources :
gif : http://giphy.com
photo : http://www.purebreak.com/news/justin-bieber-pour-calvin-klein-le-avant-apres-photoshop-qui-fait-mal/81865





mercredi 15 février 2017

Bonjour l'angoisse Allemande!

Bonjour tout le monde!

ATTENTION cet article contient des images à caractères sexuels.

Aujourd'hui on va discuter d'un sujet très sérieux! le SIDA. 
Une campagne publicitaire allemande a fait une série d'affiches et de vidéos de mauvais goût à propos de ce virus.

Dans le monde en 2016, 36.7 millions de personnes vivent avec le VIH et 1,1 million en sont décédés (selon le site Sida-info-service.org). 

Dans les affiches publicitaires on peut voir différents dictateurs du XXème siècle en plein acte sexuel avec des jeunes femmes suivit du slogan en gros plan: "Aids is a mass murderer" (le sida est un meurtrier de masse) et en plus petit "protect yourself" (protèges toi).

Cette publicité avait pour but de sensibiliser la population au virus du Sida en les incitant à se protéger ou encore à se faire dépister en faisant du Sida un meurtrier de masse au même titre qu'Adolf Hitler, Saddam Hussein ou encore Joseph Staline ( voir les affiches ci dessous). 

Mais elle envoie un tout autre message, elle compare les personnes porteuses du virus à des meurtriers de masse ce qui freinent les dépistages et perpétue la stigmatisation des individus porteurs du VIH!





Je trouve cette campagne publicitaire choquante, je comprend pourquoi, il faut choquer les personnes pour qu'elles s'en souviennent mais je trouve que c'est fait de la mauvaise manière. Cette campagne publicitaire perpétue la stigmatisation des porteurs du virus et je trouve ça désobligeant. 
Et vous qu'en pensez vous?

Sources: http://yagg.com



lundi 13 février 2017

Utiliser l’actualité pour une campagne publicitaire : coup de génie ou fausse bonne idée ?


Bonjour !

En ce beau lundi on se retrouve pour parler de la marque Bagelstein présente un peu partout en France. Malheureusement ce ne sera pas pour évoquer leurs Bagels ô combien délicieux, mais plutôt leurs campagnes publicitaires ô combien… dérangeantes.

En effet, la marque de Bagel s’est (à plusieurs reprises) inspirée d’actualités polémiques pour leurs campagnes de publicité. Le problème dans ces cas là est que, par une simple relation de cause à effet, les publicités créées font alors elle-mêmes polémiques.  

Exemple en 2013 avec l’affaire Leonarda dont tu as forcément déjà entendu parler. Pour rappel, la jeune fille avait été interpellée lors d’une sortie scolaire puis expulsée hors de France avec sa famille. Cette affaire avait fait beaucoup de bruit, tant par les conditions de l'interpellation que par la réaction des politiques suite à l’expulsion.
Bagelstein a pourtant choisi d’utiliser une fausse citation de la jeune fille pour l’ouverture de son nouveau magasin dans le 8e arrondissement de Paris. Sur le panneau qui recouvre les travaux d’aménagement de la nouvelle boutique on peut lire : “Si Bagelstein s’installe avenue Marceau, je reviens sans mes parents”, Signé: Leonarda.


Sur la devanture d’une autre de leurs boutiques on peut également lire ceci :


Les internautes reprochent à Bagelstein d’être prêt à tout pour faire parler d’eux.


Le président de la marque, lui, explique que l’humour noir fait partie intégrante de la marque et a toujours été utilisé dans leurs campagnes de publicité.

Alors selon toi, est-ce réellement une bonne idée d’utiliser une actualité polémique pour une campagne de publicité ? Bagelstein n’est-il pas allé trop loin ?

En tout cas, sache qu’il y a de fortes chances pour que je te reparle de la marque de Bagel très prochainement car celle-ci est assez douée pour lancer la polémique.

vendredi 10 février 2017

Le Gaulois fait twerker les poulets

Salut !

Pour mon premier article on va parler poulet ! 
Tu as sans doute déjà vu à la télévision ou sur internet la fameuse pub le Gaulois, celle où des poulets se déhanchent sur du Claude François ou sur la musique du French cancan. Peut-être que cette pub t'as toi aussi interpellé. 



C'est en fait une série de publicités assez ancienne puisqu'elle avait fait du bruit pour la première fois en 2009, lors de ses premières diffusions. A l'époque, la Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF), avait porté plainte contre Le Gaulois pour publicité mensongère.  La PMAF s'était surtout plainte du fait que ces publicités induisaient le consommateur en erreur sur les conditions d'élevage. En effet, elles dédramatisent le processus qui amène aux cordons bleus ou aux escalopes puisqu'elles ne montrent pas la souffrance animale mais tout le contraire. 



Auprès du grand public et notamment sur les réseaux sociaux, les avis divergent. Il y a ceux qui trouvent cette pub très drôle et ceux qui la trouvent tout simplement malsaine.


Certains se sont d'ailleurs "amusés" à parodier la publicité en montrant les réelles conditions des poulets (attention, la vidéo peut choquer les plus sensibles).


En ce qui me concerne, je l'avoue, voir des poulets se dandiner de cette manière me fait rire. Le Gaulois a, je pense, fait une bonne opération car ces spots publicitaires ne passent pas inaperçus. Pourtant, lorsqu'on connaît la réalité de l'élevage intensif des poulets, cet humour semble assez malvenu... 

Et toi, qu'en penses-tu ?

Sources ;
gif créé sur www.gifs.com
Tweets trouvés par moi-même.

mercredi 8 février 2017

Les femmes et les voitures selon Renault

Bonjour tout le monde!


Me voici aujourd'hui, pour vous parler d'une pub sexiste nous provenant tout droit de Belgique! 
Une fois de plus la femme est tournée en ridicule dans ce spot publicitaire de la société Renault. On y voit une femme se garant en plein milieu d'un rond point écrivant un mot d'excuse sur une serviette hygiénique à l'aide d'un rouge à lèvre...Quoi de plus dégradant?

La femme ici, subit encore ce stéréotype de mauvaise conductrice et est tournée en ridicule avec cette utilisation de la serviette hygiénique servant de pancarte que Renault nous offre gracieusement de remplacer par celle-ci.(voir ci dessous)


Cette pub a premièrement été diffusée sur les comptes Facebook et Twitter de la marque Renault. Heureusement elle a rencontré un bad buzz , les réactions du public ne s'est pas fait attendre (voir ci dessous), ce qui a alors contraint le service communication de Renault à supprimer ce spot publicitaire.



Mais ce n'est pas tout, les chargés de communication de l'entreprise Renault en Belgique n'ont pas présenté leurs excuses, et ont même tenté de censurer les comptes Facebook et Twitter qui continuaient de publier le spot (voir ci dessous).

Pour ma part, je trouve cette pub assez ironique, mais je considère tout de même que ce genre de spot publicitaire n'aide pas la cause féminine.

N'hésites pas à laisser un commentaire, on pourra en débattre ensemble! :)

Source: http://leplus.nouvelobs.com
             http://www.20minutes.fr
  

lundi 6 février 2017

Quand IKEA joue aux poupées Barbies


Bonjour à tous !

Pour ce premier article nous allons parler de la célèbre marque de meuble suédois : IKEA.

En effet, cette dernière a toujours été des plus créatives pour ses campagnes de communication amusantes mais parfois assez osées. On peut penser, par exemple, aux campagnes Tidy Up, sortie en 2002, ou plus récemment Dites-le en cuisinant. Cependant, le spot publicitaire One Room Paradise sorti en 2013 a choqué nos amis britanniques.

L’agence mother London, en charge de la campagne, a réalisé deux court-métrages qui nous plongent dans le monde de la “Barbie” IKEA, mère célibataire, et de son fils. Elle nous présente son appartement, entièrement équipée IKEA, où tous les espaces sont optimisés grâce aux merveilleux meubles de la marque suédoise.
Nous avons quasiment tous déjà joué à la poupée étant petit mais lorsque l’on voit des acteurs incarner des poupées en plastique avec un visage figé et des gestes saccadés, il faut avouer que c’est assez déroutant. D’autant plus qu’ici Barbie vit dans un HLM plutôt délabré.
La première réaction des téléspectateurs a d’ailleurs été la peur comme on peut le voir sur les tweets ci-dessous. Certains ont même assimilé ces spots publicitaires au film d’horreur Chucky. Et certains parents affirment que leurs enfants ont refusé de se rendre dans le magasin IKEA après avoir visionné cette publicité.

Pour ma part, malgré cet univers assez déconcertant, je trouve que cette publicité reste originale et très bien réalisée.

IKEA a réussi une fois de plus à marquer les esprits… En bien ou en mal, les avis divergent. Je te laisse juger par toi même :








A la semaine prochaine !